Les petits bateaux du MTEBFMP

Rémy Prud’homme

Maman les p’tits bateaux
Qui vont sur l’eau
Ont-ils des jambes ?
Mais non mon gros bêta
S’ils en avaient, ils ne marcheraient pas

La France s’enorgueillit (ou s’enorgueillissait l’été dernier) d’un ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche (MTEBFMP). Si vous vous demandez à quoi sert ce ministère, un article de Jean-Philippe Feldman publié dans Contrepoints le 22 octobre 2025 pourra, sur un cas particulier mais symptomatique, répondre à votre interrogation. Cet article attire notre attention sur un arrêté dudit ministère daté du 22 juillet 2025, qui se présente comme une contribution majeure à « la sécurité des navires et à la prévention de la pollution », deux priorités nationales, surtout dans la conjoncture économique et sociale de l’été 2025.

Tout d’abord, la date prouve, s’il en était besoin, que les fonctionnaires de ce ministère travaillent dur : ils produisent des arrêtés toute l’année, y compris fin juillet lorsque tant d’autres actifs sont en vacances. Ces stakhanovistes méritent nos félicitations et nos remerciements.

Ensuite, ils savent aller à l’essentiel : l’arrêté stipule que « les navires de commerce ou de pêche d’une longueur hors-tout inférieure à 12 mètres […] doivent être dotés d’une installation sanitaire comprenant un water-closet et un lavabo. Dans la mesure du possible, le navire doit être équipé d’installations séparées (sanitaires, vestiaires, et cabines) pour les hommes et pour les femmes » (article 215.1.3 du règlement annexé).

Cette disposition répare une scandaleuse injustice. Auparavant, seuls les navires de plus de 12 mètres de long étaient soumis à cette contrainte. Pleinement conscients des difficultés que la conception de certains navires pourrait créer à la mise en œuvre de cette disposition, les auteurs de l’arrêté ont prévu que, dans certains cas, « l’autorité compétente peut exempter tout navire d’une longueur hors-tout inférieure à 10 mètres ». Comme le note M. Feldman, cette disposition introduit une féconde distinction entre bateaux de moins de 10 mètres, bateaux de 10 à 12 mètres, bateaux de plus de 12 mètres. On notera que les rédacteurs de l’arrêté n’hésitent pas devant le surcroit de travail que l’instruction de ces demandes d’exemption va imposer aux salariés du ministère et de ses démembrements. Ce surcroît nécessitera l’embauche de fonctionnaires supplémentaires, ce qui permettra de lutter contre le chômage.

On ne voit guère que deux faiblesses dans ce texte. Tout d’abord, il ne précise pas bien comment se définit le « hors-tout » d’un navire dont le mat horizontal déborde la coque : ce débordement doit-il être pris en compte dans la mesure de longueur ? Ensuite, exiger des toilettes et des WC distincts pour les femmes et pour les hommes est très désirable, mais ne résout pas la demande des non-binaires. Ces détails pourront facilement être corrigés.

Les mauvais esprits prétendront que la mise en œuvre de cet arrêté ministériel risque d’avoir pour effet d’augmenter le coût de la pêche, donc de diminuer le revenu des pêcheurs, et par voie de conséquence, leur activité et leur nombre. Mais ce point de vue vulgairement comptable n’est rien au regard des bénéfices attendus. On en évoquera quatre.

Primo, l’arrêté améliorera les conditions de travail des travailleurs et des travailleuses de la mer, qui jouiront dorénavant – enfin – de toilettes et de WC modernes et genrés. Secundo, il protégera la biodiversité menacée, puisque moins de poissons seront prélevés, et que davantage d’espèces seront ainsi sauvegardées. Tertio, il diminuera les niveaux de pollution de l’eau et l’air : de l’eau par définition ; mais aussi de l’air, puisque moins de pêche signifie moins de déplacements des navires à moteur, donc moins de rejets de CO2 et d’autres gaz à effet de serre. Quarto enfin, comme on l’a dit plus haut, la mise en œuvre de cet arrêté nécessitera des fonctionnaires supplémentaires, contribuant à la très nécessaire lutte contre le chômage menaçant, augmentant ainsi le nombre de Français au travail, ce qui est considéré par beaucoup comme l’une des – sinon la – priorités du pays. Comme vous pouvez le voir sur ce cas d’école, l’action du MTEBFMP coche toute les cases du programme écologico–biologico–socio–économique des gouvernements français d’hier, d’aujourd’hui, et de demain. Et dire qu’il y a encore quelques imbéciles qui ne le comprennent pas ! 

Partager

11 réflexions au sujet de « Les petits bateaux du MTEBFMP »

  1. consolons nous. Ils pouvaient peut être aller plus loin, en interdisant (1) de mettre les WC dans une remorque (car c’est une chose d’avoir des WC et de les utiliser), (2) de raccourcir les bateaux existants pour échapper à la norme), (3) ???, je n’ai pas assez d’imagination.
    désolons nous: Il n’y a pas que dans l’administration que ça existe.

  2. Merci pour cette petite chanson qui me rappelle mon enfance , mais
    petite erreur : le dernier vers que ma maman m’a appris est le suivant
     » s’ils n’en n’avaient pas ils ne marcherais pas ».
    La logique est sauve !!!

  3. Merci pou cette petite chanson qui me rappelle mon enfance, mais
    ma maman m’avait appris une autre version:
    la dernière phrase était la suivante:
     » s’ils n’en n’avaient pas, ils ne marcheraient pas »
    Logique n’est-ce pas !!!

  4. 1 cagouince pour les hommes, 1 autre pour les femmes, 1 troisième pour les non binaires et un quatrième pour ceux qui sont en transition de phase. On passera sous silence la présence éventuelle d’une mascotte à bord : chien, chat, albatros….on se demande où l’on mettra le moteur, l’équipement de survie, l’avitaillement…
    Enfin, d’un ami de la famille, brillantissime médecin, professeur agrégé de bactériologie, fin navigateur, hélas aujourd’hui disparu, (quoique pour sa foi en la science et en l’homme c’est mieux ainsi )« les poissons, les crustacés,… etc ça change la merde en protéines. »
    « Je me presse de rire de tout… »

  5. En effet , ça cause chez des ostréiculteurs .

    https://france3-regions.franceinfo.fr/bretagne/morbihan/vannes/des-wc-obligatoires-sur-les-nouvelles-barges-ostreicoles-les-professionnels-sont-en-colere-c-est-ridicule-et-pas-adapte-3239671.html

    Les rias ostréicoles sont parfois contaminés par les norovirus et autres saloperies dont les E.Colis au point d’interdire (suite aux analyses IFREMER ) ventes d’huîtres et de ruiner saison cas de Noel 2015 de mémoire.

    Mais bon les sources de pollution à voir plutôt du coté des stations d’épuration et pas du coté des barges , faut pas déconner ?????

    https://www.ouest-france.fr/bretagne/qui-contamine-les-huitres-de-la-ria-detel-4135317

    https://www.ouest-france.fr/environnement/pollution/pollution-de-leau-les-ostreiculteurs-de-la-ria-detel-attaquent-les-collectivites-en-justice-7df4385a-1215-11f0-b5e4-7b411abafa66

    Bientôt nos plates et canotes à la même enseigne et couche culotte pour se baigner ?

    https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/2019-08-06/lenfer-balneaire-des-plages-les-plus-bondees-du-monde-8020c9b9-10ca-4616-804f-741e83112f13

    On des longueurs réglementaires ;

    – la LPP ; longueur entre perpendiculaire arrière et perpendiculaire avant . Chaque perpendiculaire correspondant à l’intersection de la ligne de flottaison à un déplacement donné

    – la LHT ; c’est hors tout, sans appendices débordant

    – la Lmax ; longueur max avec équipements débordant

  6. A lire cette nouvelle obligation, on ne s’étonne plus du déficit du budget. Pensez vous sérieusement que l’on puisse continuer à rémunérer des fonctionnaires pour créer des normes aussi inutiles (d’autres termes moins corrects s’appliqueraient beaucoup mieux). A quand les toilettes sur les bicyclettes, et pourquoi pas les landaus?
    Pourquoi ne pas présenter le ou les auteurs à la présidence de la République, nous serions vite ruinés mais nous saurions pourquoi ?
    Une bonne nuit en rêvant au WC sis sur barges et autres.
    Je suis triste de la bêtise de certain

  7. Ce serait intéressant de savoir quels sont les initiateurs de tout ça: quelles assos, quelles corporations?
    ça permettrait d’imaginer ce que sera l’étape suivante

    A part d’un autre fil, je suis allé me renseigner sur quota climat. Les bras m’en sont tombés
    Alors que le GIEC lui même reconnait dans ses écrits des incertitudes (taux de confiance, forts, moyens, faibles) toute personne même scientifique de haut vol qui amènerait une donnée utile pour éclairer ces incertitudes ferait, par principe, de la désinformation. La seule chose permise est ce que les « prophètes » ont décidé de communiquer. Et il y a pas mal d’argent public pour alimenter ce tribunal d’inquisition.

    • Je pense que c’est consécutif de cela « NICE » . On resserre les boulons pour montrer l’exemple , la France ambitionne « la blancheur persil climat »

      https://ocean-climate.org/unoc2025-fr/

      Climat quota créé par trois jeunes femmes en partie diplômées science po . Du reste l’accès à SP ne requière t il pas de montrer patte disons verte à toute adhésion préalable ? Seraient elles issues d’une reproduction de sociale d’inclinaison partisane ? En tout cas , rien que le mot « réaliste » leur est inentendable .

      À ce régime je crains que bientôt en pré requis électoral (avant le « a voté ») ; sur ordre , donc sans discuter , on exigera aux citoyens de se déclarer yeux fermés favorable à la politique GES/CO2 .
      Chose assez facile vu le lavage de cerveau perpétuel entretenu par les médias convaincus, leurs journalistes qui doutent étant probablement virés.

  8. Bonjour

    C’´est un principe de précaution poussé à l’extrême , certains élus s’en émeuvent

    https://www.senat.fr/questions/base/2025/qSEQ25100733S.html

    Le règlement en question cf
    https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000052116627

    Article 215.1

      « « « « « Pour tout navire de commerce ou de pêche d’une longueur hors tout inférieure à 12 mètres, l’autorité compétente, fixe les dispositions applicables compte tenu des caractéristiques de construction du navire et des conditions particulières de navigation. Ces navires doivent être dotés d’une installation sanitaire comprenant un water-closet et un lavabo. Dans la mesure du possible le navire doit être équipé d’installations séparées (sanitaires, vestiaires et cabines) pour les hommes et pour les femmes. L’autorité compétente peut exempter tout navire d’une longueur hors tout inférieure à 10 mètres d’une installation sanitaire compte tenu de la conception du navire et d’un séjour en mer inférieur à 6 heures.
    Dans le cas des navires où il y a lieu de tenir compte, sans qu’il en résulte de discrimination, des intérêts des gens de mer ayant des pratiques religieuses et sociales différentes et distinctes, l’autorité compétente peut autoriser des dérogations, appliquées équitablement, aux dispositions de la présente division, à condition qu’il n’en résulte pas une situation qui, dans l’ensemble, serait moins favorable que celle qui aurait découlé de l’application de ladite division.
    5. Des dérogations aux prescriptions de la présente division ne seront possibles que dans les cas expressément prévus dans ladite division et seulement dans des circonstances particulières où des motifs solides peuvent être invoqués pour les justifier et sous réserve de protéger la santé et la sécurité des gens de mer » » » 

    Et donc qui dit présence Wc et lavabo dit interdiction de rejet et donc caisses de rétention ( surcoût études et intégration ) comprendre aussi toilettes séparées homme /femme voire adaptation éthique religion .

    Alors par ailleurs pour l’obtention du permis de navigation , depuis belle lurette les gros navires à passagers sont tenus de respecter les normes en ce sens , SOLAS et MARPOL dont l’annexe 4 , celle justement liée aux rejets en mer des eaux usées ( grises , noires ) et traitement des eaux de cales . Si gestion de ces dispositions sur un navire à passagers de > 65 m ne pose pas de soucis , en revanche sur une barcasse < 12 m ??

    Depuis le début des années 80/90 donc,, il est exigé des navires civils et militaires d’avoir des caisses de rétention eaux grises eaux noires , vidange à quai via processus mobile ad hoc, rejets à la mer autorisé au delà des 12 miles ( en zone pôles – zéro rejet mer) . Ces navires sont aussi féminisés ( logements et hygiènes séparés )

    Ayant effectué mon service militaire dans la MN en 73 sur un escorteur aux normes d’après guerre, tout était daloté à la baille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha