Par Christian Gerondeau
LA SNCF ET LES TRANSPORTS PUBLICS
Alors que les recettes commerciales de la SNCF n’ont pas excédé 9 milliards d’euros en 2022, les contributions publiques versées à la SNCF se sont élevées à 19 milliards d’euros dont plus de 9 milliards au titre d’investissements dont la plupart n’ont aucune justification économique. Il n’en est que plus étonnant sinon scandaleux que la SNCF affiche officiellement, avec l’aval de la Cour des comptes, un « bénéfice » de 2,8 milliards d’euros pour la même année.
La situation est analogue pour la RATP et les transports publics urbains de province, qui bénéficient du « Versement Mobilité » qui n’a pas d’équivalent à l’étranger et dont le montant actuel prélevé sur les entreprises est de 12 milliards d’euros par an, les recettes acquittées par les usagers n’excédant pas 4,5 milliards. Au total, la SNCF et les transports publics coûtent donc aux finances publiques de l’ordre de 30 milliards d’euros par an, dont la moitié serait sans doute évitable. La dépense correspondante est pratiquement nulle aux États-Unis.
EDF
Les factures acquittées par les usagers de l’électricité en 2022 se sont élevées à 66 milliards d’euros dont environ la moitié pour les particuliers et l’autre moitié pour les autres utilisateurs. Sept de ces 66 milliards d’euros sont imputables aux énergies renouvelables dont nous n’avions aucun besoin.
Á la fin de 2024, le gouvernement a avalisé un programme de 18 parcs éoliens maritimes pour un total de 120 milliards d’euros d’ici 2035, soit 12 milliards par an alors que nous n’avons toujours aucun besoin de ces énergies renouvelables grâce à notre parc de 57 réacteurs nucléaires qui nous permet année après année d’être le premier exportateur mondial d’électricité (cf. page 119 et 126) alors que notre consommation nationale d’électricité diminue contrairement à des prévisions officielles déconnectées de toute réalité.
LES VÉHICULES ÉLECTRIQUES
Le troisième exemple cité ici concerne les véhicules électriques imposés par l’Union européenne, à nouveau au nom de la lutte illusoire contre le réchauffement climatique. Les industriels européens ont déjà officiellement dépensé 250 milliards d’euros en vue de leur généralisation, alors que l’échec de ces véhicules est certain puisqu’ils sont plus lourds, plus chers, et moins performants que les véhicules thermiques.
Parmi d’autres, ces trois exemples montrent que notre pays et plus généralement l’Europe n’ont aucune chance de retrouver la voie de la prospérité aussi longtemps que des dépenses sans limite seront consentis dans l’illusion de sauver la planète, ce qui ne correspond à aucune réalité.
EH ben voilà du travail pour l’IA
C’est le bon sens de C. Gerondeau, pas l’I.A., qui a débusqué ces 3 absurdités.
Personnellement j’ai toujours pensé que l’Intelligence Artificielle avait été créée pour suppléer à la stupidité naturelle et congénitale de pas mal de politiciens.
Quand l’I.A. conduira certains projets et certaines politiques droit dans le mur, ils auront une excuse toute trouvée: “Nous n’y sommes pour rien, c’est l’Intelligence Artificielle qui est en cause !”
Nouvelle version du “C’est la faute à l’ordinateur”.
Oui comme ils accuseraient certainement le GPS s’il leur faisait prendre un sens interdit.
Responsable mais non coupable.
Merci Christian.
Transition vient du latin “trans” au-delà et du verbe “ire” aller.
Aller vers l’au-delà = agoniser.
On ne sait pas où l’on va.
La seule certitude est la décroissance, la mort.
Arrêtez de nous casser le moral et surtout à nos petits ; la transition , ils l’assumeront comme nous dans les années 50 – 60
Dans l’histoire de l’énergie, il n’y a jamais eu de transition.
Chaque nouvelle source s’est ajoutée aux sources existantes.
Prétendre le contraire, par exemple promouvoir l’éolien ou le photovoltaïque contre le nucléaire, est voué à l’échec.
De même, le net zéro est une chimère car le carbone est consubstantiel de la vie organique.
Ces subventions aux parcs éoliens maritimes sont une aberration. Cet argent serait plus utile pour entretenir et développer notre parc nucléaire, y compris en déployant des surgénérateurs qui nous assurent un millier d’années d’électricité avec les réserves d’uranium appauvri dont nous disposons.
Je lis sur ma facture EDF l’origine de l’électricité en France en 2023:
– 86,5 % nucléaire
– 4,7% énergies renouvelables, dont … 1,5% éolienne
– Le reste, énergie fossiles, presque uniquement du gaz.
Donc 1,5 % produit par des éoliennes qui auront coûté combien de milliards en investissements payés par le contribuable ? Et qui polluent visuellement, sonorement et foncièrement bien au delà de ce ridicule pourcentage !!!
Si le vent cessait définitivement de souffler sur le territoire, aucun usager français de l’électricité n’en ressentirait le moindre désagrément !
En termes d’évolutions techniques, l’histoire de l’humanité montre, à quelques rares exceptions près, que des systèmes s’imposent facilement en qualité de remplaçant d’une technologie existante lorsqu’il fontt mieux et si possible moins chers. C’est l’exemple typique du cheval et de la voiture thermique. La voiture va nettement plus loin et plus vite dans un confort bien supérieur, et le tout à un tarif non comparable avec la détention d’un cheval qui était un bien fort onéreux pour nos ancêtres. On pourra aussi parler du bois comme combustible de chauffage, remplacé par le fioul ou le gaz.
Or, nos gouvernements, par ignorance ou intérêt, poussent nos sociétés vers des paradigmes contraires au bon sens. Les éoliennes et photovoltaïques font moins bien et plus chers que nos centrales nucléaires. Ou encore les véhicule électriques, sont plus lourds, plus chers et moins efficaces que leurs homologues thermiques.
Est-ce un passage, une transition ? En l’état c’est peu probable, en ce sens que les technologies actuellement en laboratoire, donc non commercialisables, font à peine mieux coté batteries, ou éoliennes ou cellules photo… A moins d’une rupture franche, il n’y aura pas de gain énorme, sur ces technos, dans les 20 prochaines années…
Ô combien vous avez raison. Le délire écolo est entrain de tuer des pans entiers de l’économie. La solution ne viendra pas de cette secte.
Faisons confiance à nos ingénieurs pour trouver des solutions
Sans compter l’emprunte carbone que cela représente de fabriquer et installer toutes ces éoliennes.
C’est un non sens.
@Stef
A ceci près que l’emprunte carbone est une arnaque… Le carbone n’a pas le rôle que lui prêtent l’IPCC et les activistes dans le climat !
Auteur de “Climat de Peur” aux éditions du Bien Commun.
Allez, je vous offre les derniers délires du Giec and Cie…
https://actu.orange.fr/societe/environnement/climat-le-monde-est-entre-dans-une-periode-de-rechauffement-de-plus-de-1-5-c-a-long-terme-selon-des-scientifiques-CNT000002hrCRS.html
Ce qui est rassurant, c’est de lire les commentaires de personnes qui ne croient plus à la fable. Un joli pourcentage de climato-réalistes se dessine. Bonne soirée…
Pas d’affolement. Le délire réchauffiste qui irrigue la classe dirigeante, les média et les industriels avides de subventions ne concerne que le monde ”occidental”. Ailleurs, ils s’en foutent, tout en faisant un peu la pute pour la galerie. L’arrivée de Trump (l’antidote) au pouvoir a mis une claque à la clique à l’ouest. Reste la pauvre Europe. Pauvre Europe ! Lorsque je regarde Olaf Scholz, droit dans ses bottes, convaincu qu’il représente la quintessence, je vois la baronne Von Der, les tentatives de révolutions colorées dans les parcelles d’empire là où on ne pense pas komilfro, le commissaire Breton qui veut vous encarter, etc…
Il faut refaire l’Europe, d’abord en virant cette clique à coup de baffes. Le GIEC suivra. Le bon sens ressuscitera de lui-même. Pas d’affolement. Mais c’est vrai, en attendant on paie.
Ce qui trahit le plus et le mieux la manifestation d’une idéologie à l’œuvre ce sont les taxes et les subventions, deux faces d’une même pièce, « pièce » que l’on nous joue depuis maintenant près de 40 ans.
Le meilleur exemple est celui de la voiture électrique, première voiture automobile développée à la fin du XIXème siècle et aussitôt abandonnée dès l’apparition des carburants, en raison de sa faible autonomie et de la difficulté de recharge, ceci expliquant l’actuel recul des ventes de ce type d’énergie au bénéfice de l’hybridation. Sachant que le prix moyen d’une automobile électrique est le double d’un véhicule thermique (30 000€ contre 60 000€), il fallait nécessairement matraquer de taxes le véhicule thermique, celles-ci pouvant atteindre 60 000€ en sus du prix d’achat, et subventionner massivement son homologue électrique, sans aucune espèce considération pour le déficit public. Mais, nous pouvons dormir tranquillement, le Mozart de la finance et de la start-up nation est aux manettes, entre deux avilissements vidéo TicToc de la fonction présidentielle…
Pour sauver la planète il faut
– arrêter de faire croire que le CO2 et le climat en est la cause
– arrêter de chercher d’autres causes pour remplacer le RCA par l’IA qui ne fera que nous couter encore plus de production de CO2 qui ne serviront à rien
Les stocks de gaz suisses et européens atteignent à nouveau un niveau très bas
La production électrique à partir du gaz a été sollicitée en novembre et en décembre au niveau européen pour faire face au manque de production d’énergie électrique renouvelable”, explique Gilles Verdan, directeur général chez Gaznat. Un recours dû “à la couverture nuageuse qui ne permettait pas d’avoir de production photovoltaïque et peu de vent dans la période de novembre et décembre”.
Au rythme actuel, les stocks européens devraient finir l’hiver à un niveau compris entre 25 et 40%. La Suisse n’est pas épargnée. Elle ne possède pas son propre lieu de stockage et dépend donc de ses voisins européens
Sources: .RTS.ch
Vous trouverez en page 8 de ce document un comparatif intéressant entre les coûts de l’électricité issue des énergies fossiles et des énergies renouvelables :
https://www.irena.org/-/media/Files/IRENA/Agency/Publication/2021/Jun/IRENA_Power_Generation_Costs_2020_Summary_FR.pdf
Le document est un peu ancien, l’écart s’est probablement accentué depuis.
Bonne lecture.
Est-ce que ça prend en compte le démantèlement, le recyclage et la remise à niveau du site? Ces coûts sont souvent oubliés…
Attention, il se pourrait que votre site soit piraté ou à l’origine de piratage.
Message de mon anti-virus:
“Fonctionnalité : Prévention menaces en ligne
firefox.exe a tenté d’établir une connexion à static.climato-realistes.fr en s’appuyant sur un certificat non fiable. Nous avons bloqué la connexion afin de protéger vos données, car des certificats non fiables sont remis par des autorités de certification non reconnues.”
E.libres14 février 2025 at 18 h 19
Message de mon anti-virus qui doit être gérée par l’IA à laquelle on peut faire dire n’importe quoi