Situation du Groenland au 30 juin 2021 : plus de neige, moins de fonte

Le NSIDC (National Snow & Ice Data Center) vient de publier un article décrivant la situation de la calotte glaciaire du Groenland au 30 juin 2021. Cet article intitulé « Le printemps 2021 au Groenland, plus de neige, moins de fonte » permet de tempérer les spéculations alarmistes sur la fonte de la calotte glaciaire groenlandaise et la hausse du niveau de la mer qui s’ensuivrait. Le texte qui suit est un résumé en français de l’article du NSIDC.


La fonte de la calotte glaciaire du Groenland était à la fin du printemps 2021 inférieure à la moyenne de la période 1981-2010 tant en surface qu’en nombre de jours (cf. figure 1). Au 20 juin 2020, le gain de masse total de la calotte glaciaire était positif et même légèrement supérieur à la moyenne de la période 1981-2010 (cf. figure 2). Quant à la température de l’air (cf. Figure 3), elle a été plus élevée que la moyenne dans le nord-ouest, mais moins élevée dans le sud-est.

Moins de fonte, tant en superficie qu’en nombre de jours.

L’étendue totale de la surface de fonte était au 20 juin de l’ordre de 2,49 millions de kilomètres carrés soit 1,5 fois inférieure à la moyenne de la période 1981-2010 qui est de 3,72 millions de kilomètres carrés. La fonte a été légèrement inférieure à la moyenne le long de la calotte glaciaire du centre-ouest et très nettement inférieure à la moyenne (avec 10 à 12 jours de retard sur la vitesse moyenne) le long de la bordure sud-ouest de la calotte glaciaire. Des zones limitées au nord et au nord-ouest ont connu une fonte légèrement supérieure à la moyenne, mais l’étendue totale de ces zones était faible.

Figure 1. Carte en haut à gauche : nombre total de jours de fonte calotte glaciaire du Groenland du 1er au 20 juin 2021.
Carte en haut à droite : différence entre le nombre total de jours de fonte du 1er janvier au 20 juin 2021 et la moyenne 1981- 2010.
Le graphique inférieur montre la superficie quotidienne en kilomètres carrés de fonte en surface du 1er avril au 20 juin 2021, avec les tendances quotidiennes de l’étendue de la fonte pour les cinq années précédentes.

Un bilan de masse supérieur à la moyenne 1981-2010.

Au 20 juin, le bilan de masse [NDT somme des chutes de neige et des précipitations, moins toute évaporation ou ruissellement] de la calotte glaciaire était d’environ 550 milliards de tonnes, soit 41 milliards de tonnes de plus que la moyenne (figure 2).

Figure 2 : Bilan massique de surface (SMB) de la calotte glaciaire du Groenland pour la saison printanière de l’automne 2020 à 2021 (ligne rouge) jusqu’au 30 juin 2021 par rapport à la saison 1981 à 2010 moyenne. Il comprend également plusieurs années récentes à des fins de comparaison. (SMB est la somme des chutes de neige et des précipitations, moins toute évaporation ou ruissellement). 

Les chutes de neige totales ont été légèrement supérieures à la moyenne pour la calotte glaciaire. Les régions qui ont reçu davantage de neige cette année étaient localisées dans le sud-est, où certaines régions ont vu 50 à 70 centimètres d’équivalent en eau de neige de plus que la moyenne, et dans une moindre mesure le long de la côte ouest (figure 3b). De vastes zones de la calotte glaciaire centrale et nord-est étaient proches de la moyenne 1981-2010.

Une température de l’air plus chaude dans le nord-ouest, mais plus froide dans le sud-est.

Les températures de l’air au-dessus du Groenland ont varié d’un bout à l’autre de la calotte glaciaire, avec des conditions chaudes dans le nord-ouest et fraîches dans le sud-est. La région près de Thulé dans le nord-ouest était de plus de 2°C au-dessus de la moyenne de 1981-2010, tandis que la température près du grand glacier Helheim dans le sud-est a été d’environ 2°C en dessous de cette moyenne.

Figure 3. Ecart de la température de l’air (en °C) par rapport à la moyenne 1981-2010, pour la période du 1er mai 2020 au 20 juin 2021. 
Partager

7 réflexions au sujet de « Situation du Groenland au 30 juin 2021 : plus de neige, moins de fonte »

    • Bonjour,
      Effectivement, vous n’avez pas tort mais la page du document que vous citez date de mai 2020.
      Le document de l’article date de 30 juin 2021.
      Cordialement.

      • Les tendances sont faites sur plusieurs années d’observations et de mesures et les mises à jour sont réalisées sur certains sites tous les ans voir plus . Cette grosse masse de glace, le Groenland, ne peut rien nous apprendre sur une mesure isolée . Exemple: l’emplacement actuel de la Mer de Glace était une zone d’alpage sous Louis XII en 1500 (chroniques de Chamonix) .

        • Bonjour,
          Que la tendance soit faite sur plusieurs années me parait normal, j’en conviens. L’article que National Snow & Ice Data Center n’a pas pour but de donner une tendance mais seulement la photographie à un instant donné. Le NSIDC a sans doute voulu signalé un fait particulier.

  1. La crédibilité de ce genre de site est détruite dès la dernière phrase de l’article:

    “Enfin, bien que l’impact global en terme de niveau de la mer resterait assez limité au cours du XXIème siècle, on peut toutefois craindre, comme signalé en introduction, que la déglaciation du Groenland ne devienne quasi complète à l’échelle des prochains millénaires en l’absence de fortes mesures d’atténuation des émissions.”

    Doit-on rappeler à ce “Bisounours” que dans — quelques millénaires — aussi la température atteindra 80, 90 et 100 degrés Celsius. Un truc qui s’appelle le Soleil … et nous attendons de pied ferme, nous misérables “vermisseaux” à la surface de cette planète les “fortes mesures d’atténuation des émissions …” de nature à changer une évolution présentée comme cataclysmique par quelques illuminés.

    J’insiste … nous subissons une élévation linéaire de température qui est indépendante de toutes nos volontés, étudions et réfléchissons sinon nous finirons comme Yves COCHET (ancien ministre de l’ environnement) https://www.youtube.com/watch?v=RDEmI9d4UGo

    N’ayez pas peur !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha