
Conséquences géophysiques de la mécanique céleste
En exclusivité pour l’Association des Climato-Réalistes, une présentation plus précise et en français du contenu des résultats présentés ci-dessous a été préparée par Vincent Courtillot.

Juste à temps pour la COP28, voici le nouveau livre de Benoît Rittaud sur l’écologisme en général et le climat en particulier, avec les mythes pour angle premier. Il sort le 15 novembre mais vous pouvez le précommander dès à présent chez l’Artilleur ou bien sur Amazon. Ci-dessous la couverture et le texte de présentation..
Nos derniers articles
La réduction de la couverture nuageuse, principal facteur du réchauffement de la Terre au XXIe siècle
La rédaction de l’association des climato-réalistes Une étude de Tselioudis et al. (2025) publiée dans Geophysical Research Letters apporte un éclairage nouveau à notre compréhension du réchauffement climatique. Utilisant des données satellitaires CERES sur une période de 24 ans, elle montre que la contraction des zones de nuages orageux dans le monde est le principal…
Le mythe du « consensus scientifique »
Confondre 97 % et 0,3 % : une fake news fondatrice Par Christian Gerondeau RÉSUMÉ De nombreux scientifiques estiment que l’accroissement en cours de la présence du CO2 dans l’atmosphère peut influer sur le climat. Mais beaucoup d’entre eux pensent que cette influence est minime en regard de causes naturelles qui ont toujours existé comme en témoignent…
Les bêtises de Mme Wargon
Rémy Prud’homme Dans le très important débat sur l’(in)utilité des renouvelables intermittents, Mme Wargon, la présidente de la CRE (Commission de Régulation de l’Energie), prend sans nuance la défense desdits renouvelables. La CRE est l’une de ces agences de régulation prétendument compétentes et indépendantes créées au début du siècle. Pour assurer cette compétence et cette…