La véritable histoire des COP

Samuel Furfari, La Vérité sur les COP, Trente ans d’illusions, L’Artilleur, 2025 (336 pages, 20 €). Commander chez l’éditeur.

Voilà un livre qui manquait aux bonnes bibliothèques : le récit complet de l’histoire des fameuses grand-messes climatiques qui, chaque année, ryrhment l’actualité diplomatique et médiatique militante sur l’air de « la dernière chance pour sauver la planète du dérèglement climatique ». Samuel Furfari était incontestablement le mieux placé pour être l’auteur d’un tel livre, lui qui a connu les COP de l’intérieur depuis la toute première et ayant passé la plus grande partie de sa carrière à conseiller la Commission européenne sur les questions énergétiques.


Dans un style très clair et qui sait aller à l’essentiel, l’auteur nous fait ainsi entrer dans le saint des saints. Il revient bien sûr sur les grands événements qui ont jalonné l’histoire de ces improbables rendez-vous annuels : la fausse avancée de Kyoto lors de la COP3, le désastre de la COP15 de Copenhague, la fameuse COP21 qui accoucha d’un « Accord de Paris » aussi médiatique qu’inefficace… Mais Samuel Furfari s’intéresse aussi à des épisodes plus inattendus bien que décisifs pour comprendre la dynamique sous-jacente à ces interminables réunions qui auraient pris fin il y a bien longtemps dans un monde raisonnable : l’impulsion de l’Allemagne et, déjà, d’Angela Merkel dès le début du processus dans les années 90, l’influence du pape avant la COP21, ainsi que la « résistance » du charbon en pleine COP19 en Pologne.
À l’approche de la COP30 au Brésil, qui ne manquera pas d’user et d’abuser des ficelles éculées que nous connaissons tous, le livre de Samuel Furfari est un témoignage qui tombe à pic. Il pourra servir de référence lorsque les délires actuels seront derrière nous et qu’il s’agira de comprendre ce qui se passait.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

captcha