feux de forêt

Les incendies de 2022 en Aquitaine sont-ils dus au réchauffement climatique ?

Par Gilles Granereau, spécialiste des questions environnementales et climatiques, ancien chef de projet environnement-tourisme à l’ONF (Office national des forêts), ancien météorologue. [1] Avant même que les pompiers parviennent à stabiliser les incendies qui affectent des départements du massif forestier des landes de Gascogne, le président de Région affirme sans ambages qu’ils sont provoqués par…

Rémy prud'homme

Climat : le prophète ou l’ingénieur

Rémy Prud’homme Le climat est-il malade ? comment le soigner ? le diagnostic dominant, et même hégémonique, est le suivant : les rejets anthropiques de CO2 sont la cause d’une hausse considérable des températures, qui a des conséquences terribles. On en tire une thérapeutique : réduire à zéro ces rejets mortifères, thérapeutique effectivement mise en œuvre, au moins dans…

La seule urgence sur le climat est de cesser d’en avoir peur

Article commandé et publié sur le Journal des libertés. Contester l’alarmisme contemporain sur l’évolution du climat n’est pas seulement courir un risque pour sa réputation : c’est aussi se lancer dans une entreprise de longue haleine, tant le discours dominant a su dresser d’efficaces et multiples lignes de défense contre toute tentative de critique, même mesurée et…

Energie

Renationaliser EDF ?

Rémy Prud’homme [1] Avant d’évoquer la renationalisation d’EDF voulue par le gouvernement Borne, il n’est pas inutile de revenir sur l’ouverture du capital effectuée en 2005 par le gouvernement Villepin. Celle-ci (outre l’intérêt de faire rentrer de l’argent dans les caisses d’un Etat déjà appauvri) était dictée par deux croyances à la mode du jour :…

Rockhampton (wikipedia)

Les inondations étaient plus fréquentes au XIXe et au début du XXe siècle qu’au milieu du XXe siècle

Le texte qui suit est le résumé d’une étude publiée le 28 avril 2022 dans la revue European Geosciences Union (Climate of the Past) sous le titre « Influence of warming and atmospheric circulation changes on multidecadal European flood variability » (Influence du réchauffement et des modifications de la circulation atmosphérique sur la variabilité multi décennale…

Famine écologique au Sri Lanka

par Rémy Prud’homme. Au Sri Lanka, rien ne va plus. Ce petit pays (22 millions d’habitants) n’était pourtant pas mal parti : le revenu par habitant y était traditionnellement, et reste encore, bien plus élevé qu’en Inde. Il est aujourd’hui au bord du gouffre. Le pays n’a plus de riz, plus d’essence, plus de crédit, plus de…

Energie

Énergie : retour aux réalités (1/3)

Par MD IntroductionLa compagnie BP vient de mettre en ligne son document annuel de référence Statistical review of world energy qui comporte dans sa version Excel des séries longues de données énergétiques mises à jour, jusqu’à l’année 2021 incluse. L’année 2021 a connu une reprise économique après la dépression de 2020 due à la pandémie. Elle précède une…

Climato-réalistes

Lettre d’informations n° 129

Bulletin des climato-réalistes n°129 L’ACR vous souhaite de bonnes vacances et vous donne rendez-vous en septembre ! À LA UNE Benoît Rittaud sur Cnews Benoît Rittaud, Président de l’association des Climato-Réalistes a été invité le 9 juillet par Cnews à donner son avis sur les incendies qui sévissent dans le Gard. Écouter (à partir de…

Sécheresse

Les sécheresses actuelles sont comparables à celles du Moyen-âge

Le texte qui suit est le résumé d’une étude publiée le 25 novembre 2020 par le groupe Geosciences European Union (Climate of the Past) sous le titre « A prequel to the Dantean Anomaly : the precipitation seesaw and droughts of 1302 to 1307 in Europe ». L’étude présente les résultats préliminaires d’une recherche sur l’Anomalie de…

Antarctique

Un printemps froid au Groenland, une fonte estivale normale en antarctique

Source : NSIDC (National Snow & Ice Data Center) de la NASA La fonte saisonnière de surface au Groenland a démarré lentement en 2022. Des vents persistants venus du Nord-Ouest traversant les zones sujettes à la fonte de la calotte glaciaire côtière occidentale ont créé les conditions d’un nombre total de jours de fonte bien…

Climato-réalistes

Lettre d’information n° 128

Bulletin des climato-réalistes n°128 À LA UNE Le site de l’ACR fait peau neuve L’ergonomie du site climato-realistes.fr a été repensée pour mieux mettre en évidence le travail de l’association et rendre son contenu plus accessible. Cette nouvelle version est en rodage, n’hésitez pas à aller y faire un tour et à nous donner votre…

plastiques

Déchets plastiques, bref aperçu

Par MD Introduction.Les plastiques ont universellement remplacé les matériaux traditionnels dans la plupart des usages courants. Beaucoup des objets ainsi manufacturés (à partir surtout du pétrole ou du gaz) ont une durée d’utilisation réduite, soit par destination dans le cas des emballages et des usages uniques, soit du fait de leur fragilité ou de leur obsolescence.…

À propos du changement du niveau des océans dans les zones côtières

V. Courtillot, J-L. Le Mouël, et F. Lopes Université´ Paris Cite´, Institut de Physique du globe de Paris, CNRS UMR 7154, F-75005 Paris, France Cet article est la traduction en français d’un article disponible en anglais sur le réseau ArXiv d’articles scientifiques. Des revues internationales ont rejeté cet article pour des motifs contestés par les auteurs.…

F. Gervais

François Gervais invité d’Ivan Rioufol

François GERVAIS, physicien, professeur émérite à l’Université de Tours, a été reçu le 26 juin 2022 par Yvan Rioufol sur CNEWS. Son dernier ouvrage, « Impasses Climatiques,  les contradictions du discours alarmiste sur le climat » étaient au centre du débat. Il a confirmé ses l’analyse déjà développées dans ses précédents ouvrages, en totale opposition…

modèle climat

Reconnaître que les modèles « surchauffent »

Le texte qui suit est la traduction d’un commentaire publié par la revue Nature le 4 mai 2022 dans laquelle cinq climatologues (dont Gavin A. Schmidt directeur du GISS (Goddard Institute for Space Studies de la NASA) mettent en garde la communauté scientifique sur l’utilisation des modèles de la génération CMIP6 qui surchauffent. Cet article…

CO2

L’absorption naturelle du CO₂ atmosphérique par les terres et les océans est plus efficace qu’on ne le pensait

Adapté d’un communiqué de presse de l’Université libre d’Amsterdam Une étude publiée le 16 mars 2022 dans la revue Nature indique que l’absorption naturelle du dioxyde de carbone atmosphérique par les terres et les océans est plus efficace qu’on ne le pensait. Les chercheurs sont arrivés à cette conclusion en établissant une nouvelle série chronologique…

Climato-réalistes

Lettre d’Information n° 127

Bulletin des climato-réalistes n°127 À LA UNE Le nouveau livre de François Gervais Le coût de la renonciation aux énergies fossiles (supposées être responsables du « dérèglement » du climat) est estimé aux environs de cent mille milliards d’euros, soit l’équivalent d’un triplement de la dette souveraine mondiale. C’est catastrophique pour l’Homme (notamment pour les…

«  La voiture électrique et autres folies »

Christian Gerondeau aux éditions l’artilleur. Pourquoi la voiture électrique pour tous est un mythe  ? Parce que, comme le démontre Christian Gerondeau de façon imparable, il faudrait construire le long des grandes autoroutes une centrale nucléaire et plus de cinq mille bornes de recharge tous les cent kilomètres. C’est évidemment impossible, Elon Musk lui-même l’a…

Rémy prud'homme

Le climat et la mort

Rémy Prud’homme Comme vous savez, le dramatique réchauffement de la planète engendre à la fois d’épouvantables sécheresses et d’horrifiques inondations, qui sont en train de réduire drastiquement la production agricole, et qui vont inéluctablement nous faire tous mourir de faim. Sauf si nous multiplions immédiatement par dix le nombre des éoliennes et des panneaux solaires…

Niveau mer

L’élévation du niveau de la mer selon le rapport AR6 du GIEC

Par Andy May Cet article est le premier d’une série de trois articles initialement publiés en anglais par le site Watt’s Up With That. Le texte qui suit est la traduction en français du premier article de cette série. Les deux suivants (ici et là) seront traduits et publiés prochainement sur notre site. Dans son…

modèle climat

Quand les experts du GIEC alertent sur les modèles qui surchauffent.

Pascal Blamet Pascal Blamet est docteur-ingénieur. Sa thèse de doctorat portait sur la modélisation numérique en géosciences. Il a dirigé pendant 20 ans une entreprise proche de la recherche spécialisée dans la modélisation numérique pour l’industrie. Neutralité Carbone à partir de 2050 et nous pouvons espérer maintenir le réchauffement moyen mondial sous les 1,5°C –…

François Gervais Chez Bercoff

François Gervais était le 16 juin l’invité d’André Bercoff sur Sud-radio. Il a été interrogé pendant 1 heure sur son dernier livre Impasses climatiques, publié chez l’Artilleur dans la collection Grandeur Nature .

Impasse climatique

Le dernier livre de François Gervais

À peine sorti, le nouveau livre de François Gervais s’est hissé au sommet des ventes sur Amazon. Pas seulement numéro 1 dans sa catégorie, mais toutes catégories confondues. Impasses climatiques, publié chez l’Artilleur dans la collection Grandeur Nature, était donc, hier après-midi, le livre le plus vendu sur le plus gros site de vente en France.…

S. Furfari

Après le charbon, l’UE désire sanctionner le pétrole

Par Samuel Furfari L’UE n’importe pas beaucoup de charbon russe et celui-ci peut provenir de n’importe où dans le monde à un prix compétitif (même s’il est en hausse). Se priver du pétrole russe est beaucoup plus difficile, c’est pourquoi les sanctions sont reportées de plusieurs mois. Il est vrai que le pétrole et les…

Kervasdoué

La discordance des temps

Jean de Kervasdoué Article initialement publié dans Le Point le 2 mai 2022 Au cours de la semaine qui précédait le second tour de l’élection présidentielle, le candidat- Président Emmanuel Macron, déclarait vouloir « faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon » et, pour y…

Climato-réalistes

Lettre d’information n°126

Bulletin des climato-réalistes n°126 À LA UNE Un patron de HSBC suspendu pour avoir dit la vérité sur les investissements «climatiques» Le patron mondial des investissements responsables de la banque britannique HSBC Stuart Kirk a créé la surprise en axant son discours sur le thème suivant : « Pourquoi les investisseurs ne doivent pas s’inquiéter…

ENSO

Situation de l’ENSO (El Niño Southern oscillation) en mai 2022

Article initialement publié le 12 mai 2022 sur le blog ENSO de la NOAA (Traduit de l’anglais par la rédaction de l’ACR). En avril 2022, nous étions toujours en situation La Niña, et les prévisionnistes estiment à 61 % la probabilité d’une triple répétition de La Niña à l’automne prochain et au début de l’hiver.…