Richard Lindzen interviewé par Benoît Rittaud

Deuxième épisode d’une série produite par notre association, qui donne la parole à l’un des plus grands climatologues vivants. Thème de cet épisode, « le CO₂ mène la danse ».

Cliquez ici pour accéder à la vidéo

Yves Roucaute, L’Obscurantisme vert, les Éditions du Cerf, 2022, 391 p., 24 €

Lire la note de lecture de Benoît Rittaud

Nos derniers articles

  • Lettre d’informations n°131

    Lettre d’informations n°131

    30 septembre 2022 Bulletin des climato-réalistes n°131 À LA UNE Second volet de notre interview de Richard Lindzen Deuxième épisode d’une série produite par notre association, qui donne la parole à l’un des plus grands climatologues vivants : le CO₂ mène la danse Regarder L’activité de notre association Fermeture de Fessenheim : « Errare humanum…


  • Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

    Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles

    Le syndrome d’effondrement des colonies d’abeilles (en anglais, CCD pour « Colony Collapse Disorder ») est un phénomène de mortalité anormale et récurrente des colonies d’abeilles domestiques. Le phénomène est apparu en 1998 en Europe et à partir de l’hiver 2006-2007 aux États-Unis. Il se manifeste par des ruches subitement vidées de presque toutes leurs…


  • Couche d’Ozone, ou l’histoire d’un trou qui ne se bouche pas

    Couche d’Ozone, ou l’histoire d’un trou qui ne se bouche pas

    Par FBL (auteur invité) Qu’est ce que la couche d’ozone ? Les atomes d’ozone (O3) sont produits naturellement et se concentrent dans la stratosphère (20 à 40 km d’altitude). Mais cette dilution est très faible : quelques dizaines de ppm. Par comparaison, le CO₂, qui n’est pas concentré dans une couche mais est dilué dans…